A l’Apei du Libournais, l’ESAT de la Ballastière peut compter sur son atelier vidéo pour surprendre et proposer des réalisations originales. Cette année, l’équipe participe au Nikon Film Festival 2025 avec un court-métrage de super-héros, un beau challenge à soutenir !
C'est toute l’équipe de l’atelier vidéo qui s’est réunie et a décidé de participer à ce festival de cinéma de très courts-métrages, organisé par Nikon France, qui récompense chaque année des jeunes talents du cinéma. Un challenge que les travailleurs en situation de handicap ont très vite accepté de relever.
Le thème du Super Pouvoir était imposé ainsi que la durée du film (2min20). Alors, les travailleurs n’ont pas hésité à se mettre dans leur rôle, avec pour scénario : un orage surnaturel frappe leur ESAT et déclenche un phénomène étrange, octroyant des capacités extraordinaires à certains travailleurs. Ces nouveaux dons bouleversent leurs ateliers de travail, mais avec humour et entraide, ils apprennent à maîtriser leurs pouvoirs pour transformer leur quotidien en une aventure collective.
Sans compter les figurants, huit personnes impliquées ont écrit le scénario et le séquencier à l’atelier. Le film a été tourné et monté en un mois. "C’est une prouesse technique, et une expérience qui montre aux travailleurs qu’ils sont capables d’être très efficaces sur un projet audiovisuel", témoigne fièrement Romain Savel, moniteur de l’atelier et professionnel de la vidéo depuis de nombreuses années.
L'équipe a par ailleurs prévu de réaliser une version longue de six minutes qui sera présentée lors du Festival Regards Croisés en fin d’année.
Ce travail est très valorisant, "nous voyons déjà les retombées positives au sein de l’ESAT mais aussi à travers le témoignage des familles, qui se sont impliquées dans le vote et les encouragements, lors de la sortie du film", raconte le moniteur.
La sélection du jury ainsi que le résultat du vote du Grand Public seront connus le 5 mars. 50 courts métrages seront ainsi sélectionnés et départagés, le résultat final aura lieu le 20 mars.
Pour découvrir le court métrage et soutenir l’ESAT (jusqu’au 5 mars), cliquez ici