L’ESAT Alter Ego, de l’Adapei 56, et l’artisan chocolatier Le Bonheur des Ogres ont annoncé un nouveau partenariat. Les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT, qui s’occupe du conditionnement et de la préparation des commandes du chocolatier depuis 4 ans déjà, vont désormais participer à la production de délicieuses gourmandises.
Le Bonheur des Ogres, une petite équipe de 6 collaborateurs, produit le premier nougat breton depuis 6 ans à Quistinic. Nougat, croquants, pain d’épices, pâtes de fruits... que des confiseries composées d'ingrédients bio et de miel récolté localement par des partenaires apiculteurs engagés !
Ce projet innovant vise à favoriser l’inclusion professionnelle et le développement local. Les travailleurs de l’ESAT pourront découvrir et se former à de de nouveaux métiers autour de la confiserie et du chocolat. C’est donc une aventure humaine, placée sous le signe de la gourmandise et de l’engagement, qui est lancée !
L’atelier de 19m² de l’artisan à Quistinic devenant trop petit, la construction d’un nouveau bâtiment étant trop coûteuse… l’idée est née, avec Alter Ego, d’installer une partie des nouvelles productions des Ogres, directement dans les locaux de l’ESAT. Privilégier la mutualisation de locaux existants évite ainsi l'artificialisation des sols.
Une nouvelle activité voit donc le jour sur le site de l’ESAT déjà bien développé : il accompagne 140 travailleurs en situation de handicap avec 7 ateliers et une large diversité de métiers.
En savoir plus :