22/02/2024

En ESAT, la parole est aux travailleurs !

Accompagnement des compétences

Par une série reportage de 4 épisodes, France 3 Bourgogne-Franche-Comté donne la parole aux travailleurs d’ESAT pour comprendre leur quotidien, parcours, envies et objectifs. 

Le premier épisode nous fait découvrir Cramans et Arbois, deux ESAT membres de Juralliance, qui rassemble sept associations dont les Apei d'Arbois et de Saint-Claude. 

Installé depuis plus de 40 ans dans l'immense parc du château Ponsard à Cramans, l’ESAT à vocation agricole accueille 65 travailleurs en situation de handicap. C’est le cas de Marie-Hélène, 58 ans, qui travaille à mi-temps, ou encore de Thibault, en stage découverte à l’atelier d'horticulture. 

A quelques kilomètres de là, le cadre de travail est différent à l'ESAT les Vignes d’Arbois, spécialisé dans la sous-traitance industrielle. Au quotidien, 70 personnes en situation de handicap y travaillent.  

C’est la même direction qui encadre les deux ESAT : il est donc possible de passer de l’un à l’autre pour continuer à évoluer professionnellement. Au-delà de l’activité professionnelle, les ESAT sont des établissements médico-sociaux tournés vers les projets des personnes accompagnées. 

Des lieux d’insertion qui visent le développement de leur autonomie et de leurs choix afin qu’elles puissent décider de leur parcours ! 

Cliquez ici pour voir l’épisode 1 de la série de reportages "Une vie en Esat", réalisée par France 3 Bourgogne-Franche-Comté. 

Retour aux articles