03/05/2021

Fripes & Co : une boutique tendance et solidaire

Innovation & diversification

Prestataire solidaire et responsable

Adapei Nouelles Côtes d'Armor

A Saint-Brieuc, l’entreprise adaptée esatco vient d’ouvrir une boutique de vêtements et d’accessoires vintage qui recèle de vrais trésors de mode. Des pièces uniques et authentiques sélectionnées par les salariés de l’atelier d’insertion Artex.

Fraîchement décorée et habillée d’un logo orange et bleu aux allures vintage, la boutique Fripes & Co et sa belle devanture tapent dans l’œil des passants qui n’hésitent pas à pousser la porte ou à patienter quelques minutes pour pouvoir rentrer. « En cette période de crise sanitaire, nous devons respecter la règle des 8m2 avec peu de personnes à la fois dans le magasin », rappelle Sophie Baneck-Asaro, encadrante de l’atelier Artex, ravie de la fréquentation dès le premier jour d’ouverture « On a eu du monde en continu, des clients de tous les âges, fans de fripes ! »

Mélange des styles et des époques
La friperie créée par l’entreprise adaptée esatco, gérée par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, propose un large choix de vêtements et d’accessoires pour hommes et femmes. « Le vintage est à la mode et de plus en plus de personnes cherchent de la seconde main pour leur garde-robe, explique Sophie Baneck-Asaro. La tendance actuelle, c’est le mélange des styles et des époques. On s’habille avec une veste des années 90, un pantalon des années 80 et des chaussures d’aujourd’hui. » A l’image de Christophe en quête d’une veste de jogging 80’s de marque Le Coq sportif qui lui rappelle une époque révolue. « C’est toute ma jeunesse ! Ce sont des vêtements de bonne composition qui restent de qualité et que l’on peut facilement réutiliser. »

Acteurs d’une chaîne solidaire
En plus d’offrir une seconde vie aux vêtements, le client de la boutique Fripes & Co soutient la filière textile de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. « Tous les articles en vente dans la boutique proviennent de l’atelier de revalorisation du textile basé à Langueux, explique Jacqueline Évo, directrice-adjointe d’Artex. Chaque semaine, 28 salariés en contrat d’insertion collectent, trient et valorisent les vêtements récupérés dans les conteneurs de l’agglomération. Ils font une sélection des meilleures pièces qui sont ensuite vendues à la boutique Fripes & Co. »

Les acheteurs prolongent ainsi la durée de vie de milliers d’articles tout en étant acteurs d’une chaîne solidaire. « C’est la meilleure façon de valoriser des pièces uniques et authentiques, renchérit Samuel Ollivier, encadrant à l’atelier d’insertion. On collecte du textile tous les jours et on dispose d’un large stock de vêtements pour réapprovisionner régulièrement la boutique, au moins une fois par semaine. » De quoi satisfaire ses envies de friperie pour dénicher la perle rare à petit prix.

Par Loïc Tachon, Adapei-Nouelles Côtes d’Armor

Pratique. Boutique Fripes & Co, 14 rue de la Préfecture à Saint-Brieuc. En savoir plus sur www.esatco.fr

Retour aux articles