04/03/2024

Judo sans frontières : un ESAT reçoit des championnes cubaines !

Acteurs de proximité

Grâce à Albert, ancien moniteur principal, l’équipe Cubaine féminine de judo a fait une halte le 14 février pour découvrir l’ESAT du Valois de l’Unapei de l’Oise et rencontrer les travailleurs.

Une présentation, des temps d’échanges, des photos… Un agréable moment ! Accompagnées d’un interprète, les championnes ont pu comprendre tout l’univers de l’ESAT.

L'ESAT du Valois dispose de 50 places avec des possibilités d'aménagement à temps partiel. L'ESAT accompagne ainsi 54 travailleurs, des adultes à partir de 20 ans en situation de handicap mental.

C’était aussi l’occasion pour les Cubaines de rencontrer d’autres judokas, ceux de l’ESAT : Jérémy Farah-Waberi, champion de France 2023 de judo adapté ainsi que Julien Oliveira et Sébastien Legras, champions des hauts de France. Tous et toutes ont ainsi partagé leur passion lors d’un entraînement.

Venue s’entraîner une semaine à Crépy-en-Valois, choisi comme centre de préparation aux jeux, l’équipe qui sera aux JO de Paris 2024 s’est ensuite lancée dans une tournée dans les Hauts-de-France.

Les judokates repasseront à Crépy-en-Valois en juillet, juste avant les JO de Paris où elles croiseront peut-être la route de nos championnes françaises… alors si le planning le permet, l’ESAT du Valois les accueillera avec plaisir !

Le sport rassemble, le vivre-ensemble triomphe !

Retour aux articles