09/08/2024

Cet ESAT a upcyclé les arches de la flamme olympique en un temps record !

Innovation & diversification

À l’ESAT de Wattrelos des Papillons Blancs de Roubaix Tourcoing, des couturiers et couturières ont travaillé en un temps record de 24 jours pour transformer des supports de communication de la flamme olympique en sacs à dos.

Tout a commencé avec le passage de la flamme olympique dans le Nord le 2 juillet. Le Département s’est lancé le défi de transformer les grandes arches du parcours de la flamme en sacs de sport avant le début des JO, le 26 juillet.

Les arches, mesurant cinq mètres de haut et neuf de large, ont été démontées et dégonflées par des agents de la Direction de la Communication du Département. L'ESAT a rapidement réceptionné les premières arches et ajusté les prototypes de sacs.

Les travailleurs en situation de handicap de l'ESAT ont commencé par découper les bâches, trier les parties à conserver, laver les morceaux sales et choisir les placements de tissu. Ensuite, ils ont posé les étiquettes et commencé la couture, où précision et dextérité sont de mise.

Après plusieurs jours de travail, les 100 premiers sacs ont bien été produits avant la cérémonie d’ouverture des JO ! Le sac à dos a pris forme avec la fabrication des ourlets, la pose des rivets et l'installation de la corde. Chaque sac est un exemplaire unique fabriqué à la main.

Finalement, les 100 premiers sacs ont été finalisés et réceptionnés à la direction de la communication, prêts à être utilisés. Le jour du début des JO, tout était prêt, défi réussi !

Crédits photo : Philippe Houzé, Fatima Benjelloun, Angèle Favier

 

Retour aux articles