À l'Esatco du Mans dans la Sarthe, 30 travailleurs en situation de handicap ont collaboré pendant six mois à la fabrication d'un jeu de société écoresponsable, conçu pour sensibiliser les enfants au tri des déchets.
Initié en juillet dernier et achevé fin janvier, ce projet a permis aux travailleurs de développer de nouvelles compétences dans un esprit ludique, toujours en adaptant la chaîne de production à chacun.
Habitués à des productions industrielles, ils ont pu se lancer dans un nouveau domaine : les jeux de société. Séparer les jetons, trier les pièces et les ranger à leur place, s'assurer qu'elles sont sans défaut, coller les petites pièces et enfin, assembler le tout !
José, employé à l'ESAT depuis 2009, partage son expérience au journal Ouest France : « C’était nouveau et ça m’a bien plu. J’ai appris à être organisé et à utiliser la soudeuse. Au début, c’était compliqué, mais maintenant, je sais faire ! »
Commandé par l'entreprise de services à domicile O2, ce jeu collaboratif met en scène un petit animal récoltant des déchets. L’objectif : sensibiliser les enfants au tri des déchets et les inciter à adopter des gestes écoresponsables !
Produit à 1 000 exemplaires, le jeu sera distribué dans les écoles et utilisé par les intervenants O2, notamment pour de la garde d’enfants.
Cette collaboration réussie entre une entreprise engagée et un ESAT fait d’une pierre deux coups : valoriser le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap tout en sensibilisant les jeunes générations aux enjeux environnementaux.