Les travailleurs en ESAT ont des droits et un pouvoir d’agir. Pour les faire valoir et participer aux décisions qui les concernent, deux dispositifs existent : l’instance mixte et les délégués des travailleurs. Pour mieux les comprendre, l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace propose deux documents en Facile à lire et à comprendre (FALC).
Depuis janvier 2023, le paysage du travail protégé en France a connu une transformation majeure avec la mise en œuvre du plan de transformation des ESAT. Parmi les objectifs clés de ce plan figure le renforcement des droits et du pouvoir d’agir des travailleurs en ESAT. L’élection de délégués des travailleurs ainsi que l’instance mixte s’inscrivent pleinement dans cette dynamique de reconnaissance et d’autonomisation des personnes en situation de handicap.
De quoi parle-t-on ?
-
L’instance mixte est un lieu d’expression et d’écoute. Elle réunit des représentants des travailleurs et des professionnels de l’ESAT. Son rôle est d’améliorer les conditions de travail, l’hygiène, la sécurité et la qualité de vie au travail. Les membres de l’instance mixte sont élus. Ils peuvent faire des propositions pour améliorer le quotidien au travail. C’est un espace où chacun peut s’exprimer et être entendu.
-
Les délégués des travailleurs sont élus par leurs collègues pour trois ans. Ils représentent les travailleurs auprès de la direction sur des questions individuelles. Ils veillent au respect des droits et des devoirs de chacun. Le délégué des travailleurs est aussi membre du conseil de la vie sociale (CVS). Il participe aux décisions qui concernent la vie de l’établissement.
Pour mieux comprendre ces dispositifs, deux documents en FALC ont été produits par l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace. A l’origine de cette démarche : l’approche des élections des délégués de 2023.
“Le directeur s'était basé sur la documentation envoyée par l’Unapei mais il fallait simplifier pour les travailleurs”, explique Simon Schoeffler, coordinateur FALC au centre de formation ETAPES. ETAPES, qui appartient à l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace, a donc entrepris cette demande de transcription pour que chaque travailleur puisse s’informer et faire entendre sa voix.
En plus du coordinateur, Maeva Gross, personne en situation de handicap et ancienne travailleuse d’ESAT, a réalisé la transcription de ces documents. Elle est aujourd’hui co-formatrice en FALC au centre de formation ETAPES.
En savoir plus sur le centre de formation
Ces documents ont donc été spécialement pensés pour les travailleurs en ESAT, les premières personnes concernées et actrices de ces dispositifs. Ils ont été partagés avec les 1 400 travailleurs des ESAT de l'association, répartis dans 11 établissements.
Le réseau Unapei s’engage au quotidien dans une démarche d’autodétermination, qui permet aux travailleurs d’être acteurs de leurs choix. Parce qu’être informé, c’est pouvoir décider.