Depuis avril 2024, l’ESAT du Castel, de l’Apei Moselle et Le Hameau D’olivier collaborent dans la mise en place de prestations pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap.
Ce partenariat s’illustre par l’intégration de travailleurs de l’ESAT dans des missions de palefrenier, qui associent inclusion professionnelle et bien être au contact des chevaux. Sur la base du volontariat, trois travailleurs ont rejoint les équipes du Hameau d’Olivier.
Chaque jour, excepté le lundi, ils assistent le palefrenier dans diverses tâches essentielles : brossage des chevaux, démêlage de crinières, entretien des clôtures...Ces missions leur permettent de développer des compétences pratiques, mais également de renforcer leur autonomie et leur intégration dans la société.
Evoluer dans un environnement professionnel ordinaire offre à ces travailleurs une véritable opportunité d’inclusion. Chaque jour, ils démontrent que l’intégration des personnes en situation de handicap dans un milieu professionnel spécialisé est totalement réalisable.
En plus de ces prestations, le partenariat propose des séances de médiation avec les chevaux, offrant des bienfaits à la fois physiques, émotionnels et sociaux. Ainsi, douze travailleurs de l’ESAT participent régulièrement à ces séances d’équithérapie en petits groupes, profitant pleinement de cette approche thérapeutique unique.