16/10/2024

Cet ESAT transforme des déchets en biochar et crée un impact local et durable !

Innovation & diversification

L’ESAT du Pré de la Bataille, géré par l’association éponyme membre de l’Unapei, collabore avec la start-up la Belle Tech pour transformer des déchets en biochar, un charbon végétal riche en carbone. L’initiative vise à lutter contre le changement climatique et à créer des emplois locaux.

Loic Pérochon, cogérant de la Belle Tech, revient pour le journal Paris-Normandie sur la genèse de ce projet ambitieux. Motivé par l’envie de générer un impact à la fois environnemental et social, il s’est rapidement mis à la recherche de partenaires économiques locaux.

C’est ainsi que la Belle Tech a croisé la route de l’ESAT du Pré de la Bataille, une rencontre facilitée par un espace de coworking qui favorise le rapprochement entre le monde des entreprises et celui des ESAT. Ensemble, les professionnels des deux structures collaborent pour produire du biochar, un charbon végétal, qui peut être produit à partir de n’importe quelle matière organique.

Qu’il s’agisse de branchages gênants pour la déchetterie ou d’os de colonne de bœuf, tout déchet mal valorisé peut trouver une seconde vie. Les travailleurs en situation de handicap contribuent à la combustion de ces matériaux, qui sont transformés à très haute température.

Cette démarche innovante permet aux travailleurs de l’ESAT de développer des compétences techniques dans la gestion des processus de transformation. Ils deviennent ainsi des acteurs essentiels de la transition écologique et valorisent à la fois leurs compétences et leur implication dans un projet porteur de sens.

En savoir plus sur l'ESAT

 

Retour aux articles