09/10/2024

Cet ESAT prépare jusqu’à 1400 repas par jour pour les migrants à Calais !

Prestataire solidaire et responsable

Depuis 2019, les 24 travailleurs en situation de handicap de l’ESAT du Calaisis, piloté par l’Afapei du Calaisis, relèvent chaque jour le défi de préparer entre 600 et 1400 repas Halal pour les migrants de Calais, un geste de solidarité qui fait la différence.

Dans leur cuisine moderne et accueillante, les travailleurs en situation de handicap s'investissent pour préparer de savoureux repas destinés aux migrants. Ils apportent un soutien essentiel en nourrissant celles et ceux qui traversent des moments difficiles.

Ensemble, ils démontrent un courage et des ambitions remarquables. En 2021, face à la crise du COVID, ils ont su s’adapter et ont transformé leurs repas en 3000 sandwichs pour des maraudes. Cette capacité d’adaptation, alliée à leur expertise, leur a permis de produire jusqu’à 17 000 repas par semaine lors des périodes les plus intenses.

Grâce à leur engagement, ils ont renouvelé en 2022 leur contrat pour 4 ans, consolidant ainsi leur position en tant qu’acteurs clés dans l’aide alimentaire à Calais. En parallèle de ces repas solidaires, les travailleurs en situation de handicap développent une gamme traiteur de qualité et répondent à des appels d’offre en restauration collective.

Plus qu’une cuisine, l’atelier de restauration “Papilles et Papillons” incarne la solidarité et l’ambition d’un ESAT où compétences et engagement se rencontrent.

En savoir plus sur l'ESAT

Retour aux articles