Les travailleurs de l’ESAT des Glycines de l’Unapei Alpes Provence ont été choisi pour s’occuper des serviettes utilisées par les athlètes lors des Jeux Olympiques.
En répondant à l'appel d'offres de l'association Les Canaux, l'ESAT a remporté le marché, lui permettant de proposer aux travailleurs en situation de handicap des prestations hors du commun. Comme l’explique Isabelle Bartos, directrice adjointe de l’ESAT “outre le marché décroché, la plus grande récompense pour eux est certainement la fierté de participer à un événement aussi prestigieux”.
Grâce à leur expertise, les 17 travailleurs de la blanchisserie ont pu mettre leurs compétences au service d’un rendez-vous d’envergure mondiale.
Réceptionner les serviettes, les laver, les plier et les charger dans le camion pour tout livrer à temps. Autant d’étapes qui ont été effectuées avec professionnalisme par les travailleurs de l’ESAT des Glycines.
Interviewés par France 3, les travailleurs de la blanchisserie reviennent sur cette expérience et ne cachent pas leur fierté. C’est notamment le cas de Victor, blanchisseur, qui confie “avoir l’impression de faire partie des jeux aussi”.
Dans le cadre d’un partenariat pour les JO, Yann Arthus Bertrand, photographe de renom, a mis en lumière cette belle équipe … olympique.
Fort de plus de 50 ans d’ancrage territorial, l’ESAT des Glycines réunit 127 travailleurs répartis en 11 filières professionnelles, avec des clients allant de la conciergerie jusqu’aux établissements pénitentiaires. L’ESAT intervient également pour d'autres structures de l'Unapei Alpes Provence, comme des foyers de vie ou des FAM (Foyers d'Accueil Médicalisés).
Crédit photo : Yann Arthus Bertrand