Les travailleurs de l’ESAT Les Cigales de l’Agapei 13 ont mis leur expertise au service de la création de la Marquisette Zette & Marquis, une boisson pétillante originale à base de vin et d’un zeste d’agrumes.
De la conception à la mise en bouteille, chaque étape a été réalisée avec soin par les équipes de l’ESAT, sous la supervision du chef cuisinier.
Ce projet a permis d’inaugurer une boutique en plein cœur de Salon-de-Provence, baptisée "Zette & Marquis." La première dégustation y a eu lieu, marquant un moment de fierté pour les travailleurs et toute la région.
La boutique met en vente différents produits fabriqués par l'Agapei et l'Alvadiem, notamment des boissons et des cosmétiques. "Puis, dans quelques semaines, avec l'ouverture du site web Zette & Marquis, nous développerons, également, une filière de livraison pour nos produits. Et lorsque notre nouvel ESAT sera construit, nous espérons tous pouvoir y relocaliser notre outil de production de Marquisette !", explique la directrice du pôle travail de l'Agapei 13, Nathalie Bono, au journal le Régional.
Ce projet innovant permet à quatre équipes de deux travailleurs en situation de handicap de travailler en lien direct avec le public, favorisant ainsi leur inclusion professionnelle.
L’ESAT Les Cigales, fort de plus de 50 ans d’ancrage territorial, réunit environ 130 travailleurs en situation de handicap répartis dans divers domaines : en plus de la production de boissons, l’ESAT intervient dans des activités comme l’entretien des espaces verts, les services de blanchisserie, et la production artisanale.