Depuis plus d’un an, l’ESAT CEDATRA de l’Apei de Béthune propose une activité originale à ses travailleurs : l’apiculture. Encadrés par un moniteur d’atelier apiculteur, 27 travailleurs en situation de handicap participent à l’entretien d’un rucher situé sur le terrain de l’établissement. Une initiative qui favorise à la fois le développement de compétences techniques et le bien-être des participants.
Tout au long de l’année, les travailleurs se relaient pour réaliser les nombreuses tâches nécessaires à la vie des colonies :
-
La fabrication et l’installation des ruches
-
Les visites des ruches
-
Eviter l’essaimage en augmentant l’espace de ponte de la reine
-
La récupération d’essaims ou la création d’essaim artificiel
-
La fabrication des hausses ainsi que leurs poses pour augmenter le stockage de miel
-
La récolte du miel, son extraction et son conditionnement
-
Le nourrissement et la lutte contre les parasites durant l’hiver.
En fabriquant eux-mêmes les ruches à partir de matériaux récupérés, les travailleurs s’impliquent dans une démarche écologique. À travers cette activité, ils apprennent également l’importance de la pollinisation pour la biodiversité et la reproduction des plantes.
Depuis mai, l’activité s’est développée à l’extérieur. Une première colonie a été installée chez un client, entretenue toute l’année par l’ESAT. Fort de cette expérience, l’ESAT propose désormais aux entreprises une solution innovante : la location de ruches entretenues par ses travailleurs. Une offre qui s’inscrit pleinement dans des projets écoresponsables.
Bien plus qu’une activité technique, cette initiative valorise les travailleurs en situation de handicap en leur offrant l’opportunité de développer des compétences et de contribuer à des projets à fort impact écologique. L’équipe aspire à collaborer avec davantage d’entreprises pour faire rayonner ce savoir-faire unique.