Depuis le début de l’année, l’entreprise adaptée Les Compagnons de la Drôme de l’Adapei 26 organise des sensibilisations à la retraite avec la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail).
Tous les travailleurs de l’EA âgés de plus de 54 ans sont concernés, soit 32 personnes, représentant près de la moitié des effectifs.
L’entreprise adaptée étant un lieu de lien social pour les travailleurs, la retraite peut être synonyme de rupture. L’objectif de cette initiative est donc simple : minimiser cette rupture et faire en sorte qu'ils puissent partir en retraite de façon la plus sereine possible.
La Carsat organise ainsi au pôle retraite des sessions d’information collectives, une base notable mais qui n’est pas forcément adaptée au public des travailleurs en situation de handicap. Pour leur garantir un accompagnement plus approfondi, Nicolas, encadrant technique, assure des temps individuels pour constituer leur dossier et les orienter en leur partageant des informations et ressources adaptées.
C’est un travail de longue haleine, qui a également pour but de travailler en réseau, en les dirigeant par exemple vers des associations du réseau de l’Adapei comme COALA 26, qui propose des activités sportives.
L’EA travaille par ailleurs avec un ingénieur de la Carsat sur le plan de subventions, les effets du vieillissement et les risques psychosociaux pour les travailleurs vieillissants, avec pour objectif d’obtenir un financement de postes par la Carsat pour soutenir cette démarche.
Preuve de son engagement, l’EA Les Compagnons de la Drôme est signataire de la charte Unapei et Entreprises, qui a permis à tous de se sensibiliser aux valeurs et à l’ADN de l’accompagnement en entreprise adaptée.
Cette charte met en lumière des valeurs et des principes essentiels partagés pour garantir un accompagnement de qualité aux personnes en situation de handicap en ESAT et en EA.