21/05/2024

Cet ESAT fait du vétiver sa matière première !

Made in France

A l’Adapei de la Réunion, l'ESAT Georges Moy de la croix innove en fabriquant de nombreux produits issus de l'exploitation, la récolte et la transformation de paille et de racine vétiver.

Huile essentielle, hydrolat, fagot de racine, paillage pour les toits de chaumes, parasol de jardin en vétiver, paillage… Les travailleurs en situation de handicap offrent des productions variées, en vente auprès des particuliers, hôtels, restaurateurs et parfumeurs.

Mis en place en 2019, ce projet porte plusieurs objectifs :

  • Valoriser le développement économique du vétiver via l'éco-tourisme, la vente d'articles artisanaux et la production d'un documentaire sur le projet,
  • Développer la création d’emplois au travers de l’insertion des travailleurs en situation de handicap accueillis à l’ESAT vers le milieu ordinaire du travail et contribuer à leur insertion et valorisation sociale,
  • Permettre aux travailleurs de développer de nouvelles compétences techniques dans l’exploitation du vétiver et de sa transformation en multiples productions,
  • -Réhabiliter la tradition des paillottes en vétiver pour préserver l'histoire réunionnaise et répondre aux exigences du développement durable.

Cet atelier a permis à 10 travailleurs d’apprendre à planter, entretenir une exploitation de vétiver et de transformer les pailles et les racines.

Et concrètement ? Le travail de l’atelier consiste à préparer le terrain pour la plantation puis planter et entretenir l’exploitation pendant la pousse des plants de vétiver. Une fois matures, la paille et les racines sont récoltées. La paille est séchée et nettoyée pour faire des bottes pour les toits de chaume et des parasols de jardin. Les chutes de paille sont conditionnées en sacs de paillage. Les racines sont distillées pour obtenir de l'huile essentielle et de l'hydrolat, tandis que les racines cuites servent à confectionner du Kok damât. Les travailleurs apprennent également à mettre en pot les plants de vétiver.

En savoir plus sur l’ESAT Moy de la croix :

 

Retour aux articles