04/04/2022

Elections 2022 : les professions de foi des candidats accessibles grâce à l’expertise des personnes en situation de handicap

Depuis de nombreuses années, l’Unapei milite pour que les candidats aux élections rendent accessibles leurs professions de foi aux personnes ayant des difficultés de compréhension afin qu’elles puissent, comme chacun, se forger une opinion avant de voter. En 2022 c’est enfin une obligation !

 

Qui n’a pas rêvé de se voir expliquer les programmes des candidats dans un langage clair et simplifié ?

Si pour certains les arcanes de la politique n’ont pas de secret, pour d’autres, il est appréciable d’avoir accès aux informations dans une forme « Facile à lire et à comprendre ».

L’Unapei promeut un accès à l’information simplifiée pour les personnes en situation de handicap intellectuel depuis 2009. La transcription des documents en “Facile à lire et à comprendre” est désormais une activité à part entière, proposée par les ESAT du réseau Unapei & Entreprises. L’expertise des personnes en situation de handicap permet de répondre à des demandes croissantes de collectivités et de partenaires publics ou privés qui désirent rendre accessible leurs produits et services à tout publics.

La nature de leurs prestations est très variée : guides touristiques, journaux municipaux, notices d’appareils électroménagers, les documents traduits en Falc sont nombreux !

N’hésitez pas à solliciter les Esat Falc du réseau Unapei pour faire traduire vos documents et rendre votre information accessible au plus grand nombre.

 

 

Retour aux articles