Plus de 10 000 masques produits chaque semaine : tel est le pari qu’est en train de réussir une équipe de production de l’entreprise adaptée Adapei Pro 70 de Rêpes (groupe associatif Handy Up) avec l’appui des groupes PSA et Mérinos.
Habituellement, les salariés en situation de handicap de l’entreprise adaptée Adapei Pro 70 de Rêpes (Haute-Saône) travaillent à la découpe et à l’assemblage de pièces automobiles, de literie ou de produits de luxe pour le compte de clients comme le Groupe PSA ou Mérinos. Dès le début de la crise sanitaire, tous ces savoir-faire se sont avérés précieux pour répondre à l’urgence et notamment aux besoin de masques afin de protéger les professionnels des établissements et service du groupement associatif Handy Up* ainsi que les personnes encore accueillies ou suivies à domicile.
Un agrément obtenu en 5 jours
Au sein de l’atelier, les différentes techniques d’assemblage par couture, collage ou soudure utilisées pour produire des matelas ou des housses de siège auto ont été testée pour concevoir un modèle de masque fiable. Tout est allé très vite : en moins d’une semaine, l’équipe a trouvé la bonne méthode de fabrication et a adressé des échantillons à la Direction Générale de l’Armement, sollicitée en renfort par le gouvernement pour accorder des agréments. Celle-ci à donné son feu vert en 5 jours. Depuis le 25 mars, la production est lancée en utilisant de gabarits conçus et développés en interne. Une équipe de 20 personnes, salariés de l’entreprise adaptéeet salariés volontaire d’autres établissements de Handy up, se relaie désormais pour produire 10 000 masques par semaine.
Le surplus de masques offert au département
Afin d’atteindre ce potentiel de production, PSA a prêté deux soudeuses supplémentaires, la société Mérinos et différents fournisseurs s’employant à assurer l’approvisionnement en matière première. Grâce à ces efforts conjugués, Handy Up répond à ses propres besoins. Tout le surplus de production (soit la moitié) sera redonné à titre gracieux au Conseil Départemental de Haute-Saône afin qu’il puisse redistribuer les masques en fonction des urgences sur le territoire.