09/03/2022

Les Adapei du Territoire de Belfort et du Doubs unissent leurs savoir-faire pour implanter une cafétéria sociale et inclusive à La Jonxion

Innovation & diversification

Les Adapei du Territoire de Belfort et du Doubs unissent leurs savoir-faire pour implanter une cafétéria sociale et inclusive à La Jonxion. Conçue comme un tremplin vers l’emploi en milieu ordinaire, la cafétéria répondra aux besoins de restauration quotidienne des salariés de la Jonxion et des environs.

 

Genèse et ambitions du projet

Début 2018, l’Adapei du Territoire de Belfort est interpellée par le Conseil Départemental du Territoire de Belfort : « Seriez-vous intéressés par la création d’une restauration collective de type cafétéria sur le site de la Jonxion ? »

Parallèlement, l’Adapei du Doubs, ayant développé une solide expérience autour des métiers de la restauration collective, à travers ses marques « Cuisine d’UZEL » et « Tables d’UZEL », entend parler du projet via le réseau d’un de ses administrateurs.

Les deux Adapei voisines se rapprochent donc naturellement et se saisissent du projet. Progressivement, le projet prend forme et se construit autour d’une triple opportunité :

  • Une opportunité commerciale, de création d’une cafétéria, dans une zone stratégique de développement économique et territorial, en réponse aux besoins exprimés par les salariés déjà présents sur le site de Jonxion.
  • Une opportunité partenariale, entre l’Adapei du Doubs et l’Adapei du Territoire de Belfort, soucieuses d’innover et d’expérimenter dans l’intérêt des personnes en situation de handicap qu’elles accompagnent. Et prêtes à inventer de nouveaux modes de coopération.
  • Une opportunité « sociale et inclusive », de développement d’un dispositif tremplin expérimental favorisant le développement des compétences et l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap.

 

Après 3 années d’ingénierie de projet, la cafétéria « Les Tables d’Uzel Jonxion », portée par la SAS Opale, co-portée par les deux Adapei, ouvre ses portes !

 

L’insertion au cœur du projet des Tables d’Uzel Jonxion

La cafétéria « Les Tables d’Uzel Jonxion » n’est pas tout à fait une cafétéria comme les autres. Elle a pour ambition d’accompagner des personnes en situation de handicap et/ou en difficultés d’accès à l’emploi, dans un parcours professionnel, de formation et de qualification en vue d’une insertion en milieu ordinaire.

Toute son organisation a donc été pensée et adaptée pour lui permettre de mener à bien sa mission de « tremplin vers le milieu ordinaire » :

  • L’organisation et le rythme de travail sont adaptés aux besoins et aux capacités des personnes.
  • La formation en situation de travail est permanente, elle est construite sur mesure, chaque ouvrier est accompagné, par l’équipe d’encadrement, dans le développement de ses compétences, en cohérence avec les exigences des différents postes de travail (production froide / production chaude / légumerie / service / caisse / plonge / nettoyage)
  • L’ergonomie des postes de travail a été étudiée, le matériel et les équipements ont été choisis avec soin pour réduire les risques et limiter la fatigabilité des ouvriers

Au fur et à mesure de la montée en compétences de chacun,

  • Des dispositifs de formation certifiante et/ou qualifiante (RSFP, VAE…) seront mobilisés pour faciliter la reconnaissance des compétences acquises
  • Des stages en milieu ordinaire, ainsi que des mises à disposition seront proposés en partenariat avec les structures du territoire afin d’enrichir les expériences professionnelles vécues
  • Les recruteurs potentiels seront sensibilisés et accompagnés à l’intégration de collaborateurs en situation de handicap au sein de leur équipe

La 1ère équipe des Tables d’Uzel, composée de 12 travailleurs en situation de handicap accueillis à l’ESAT du Territoire de Belfort, s’est formée tout au long de l’année 2021 pour être prête le jour de l’ouverture. Chacun des ouvriers sélectionnés a bénéficié d’un parcours de formation socle de 10 semaines, au sein des Cuisines d’Uzel, et de plusieurs stages-immersion au sein des cuisines de partenaires enthousiastes et engagés : l’IME Perdrisey, l’Hôpital Nord Franche-Comté, le traiteur Le Convivial, le Cercle mixte de Gendarmerie 26/7 de Belfort, le CFA de Grand Charmont, le Foyer Pierre Grison à Eguenigue, ou encore la Maison Blanche de Beaucourt.

Retour aux articles