L’enseigne sportive et Unapei & Entreprises ont décidé de développer les partenariats entre les magasins et les Esat/EA pour toujours plus créer de liens et de collaborations partout en France.
À Angoulême, Fabrice, 25 ans, a intégré l’équipe Decathlon La Couronne fin 2021. Le jeune homme, accompagné par l’Esat de Fontgrave (Adapei Charente) a été embauché en alternance au rayon cycles. A Lyon, 4 ouvriers de l’Esat de la Courbaisse (Oseat - Adapei 69) ont été formés progressivement au montage et au démontage de vélos pour le compte de l’enseigne sportive. Ils interviennent aujourd’hui dans le cadre de contrats de mise à disposition et traitent entre 6 000 et 8 000 vélos par an.
Développer les collaborations
Ces deux exemples illustrent les pistes d’actions que souhaitent développer Decathlon et le réseau Unapei & Entreprises. Ce rapprochement national vient en appui de nombreuses initiatives locales qui existent depuis des années. En effet, dans plusieurs départements, les magasins Decathlon font appel aux travailleurs des Esat/EA pour diverses prestations (entretien d’espaces verts, conditionnement…), le plus souvent dispensés directement sur sites. Ils participent également à la montée en compétences des personnes accompagnées sur certaines tâches spécifiques comme la réparation et le montage de vélo, le cordage de raquette ou la mise en rayon...
Faciliter les rapprochements
Engagé depuis plus de 20 ans pour l’emploi et le maintien en emploi des personnes en situations de handicap, Decathlon accompagne chaque année près de 700 coéquipiers en situation de handicap. Le partenariat avec Unapei & Entreprises s’inscrit dans sa volonté de développer les achats responsables et plus particulièrement les relations avec le secteur protégé et adapté. En septembre dernier, Laure Cottereau, responsable de la mission handicap de Decathlon, a présenté au réseau Unapei & entreprises la stratégie du groupe et sur les nouveaux rapprochements possibles. Un kit de mise en relation a été proposé afin de faciliter la mise en relation avec les référents handicap régionaux de Decathlon pour présenter les prestations et savoir-faire des Esat et Ea afin de développer des collaborations vertueuses.