10.08.22

La première Boutique solidaire et anti-gaspi "L'Atelier" rouvre ses portes à Nantes

Innovation & diversification

Prestataire solidaire et responsable

Adapei 44

Cette boutique originale a ouvert en octobre dernier grâce à l’association Handicap Travail Solidarité et a très vite su séduire un grand nombre de clients. À l’origine boutique éphémère, l’Adapei Loire-Atlantique a repris le flambeau mi-janvier, tout en gardant le concept.

Créer une brigade anti-gaspi et solidaire, c’est le défi que s'est lancé l'Adapei, en partenarait avec Handicap Travail Solidarité. L'idée a germé grâce à deux constats : chaque année, 9 millions de tonnes d’invendus alimentaires sont jetés en France, alors qu'ils sont encore très bons, et les personnes en situation de handicap rencontrent souvent des difficultés à trouver un emploi. Pour pallier ces problématiques, le projet a su allier "reprise" des invendus de l'hypermarché et activité pour des travailleurs d'ESAT avec la mise en place de la brigade anti-gaspi et solidaire composée de membres de l’association et de personnes en situation de handicap de plusieurs ESAT de l'Adapei de Loire Atlantique.

Transformer les quelques 500 kilos d’invendus généré chaque semaine par le magasin Carrefour voisin en délicieux produits (cookies, gaufres, smoothies, confitures...) tout en favorisant l’emploi, c’est l’idée solidaire qui s’est concrétisée dans le centre commercial de Beaulieu à Nantes. La production se fait grâce aux restes du supermarché, qui abrite la galerie commerciale où est implantée la boutique.

Cette boutique pas comme les autres, dont l’Adapei Loire-Atlantique a repris les rênes, sera ouverte pendant les six prochains mois. On vous donne rendez-vous là-bas pour déguster les merveilles proposées par cette super équipe. Bonne dégustation ! 

.

Des travailleuses d'Esat de l'Adapei 44

Crédit : Adapei Loire Atlantique

Retour aux articles